Évaluation de l'attention et des fonctions exécutives – Enfants et Adultes

Pourquoi faire un test d'attention ?

L’attention est une fonction cognitive fondamentale qui permet de filtrer les informations, se concentrer, changer de tâche ou résister aux distractions. Chez certaines personnes (notamment en cas de TDAH), ces capacités peuvent être altérées, affectant la vie scolaire, professionnelle ou personnelle.

Je propose une évaluation standardisée et informatisée de l’attention et des fonctions exécutives, adaptée aux enfants dès 6 ans, aux adolescents et aux adultes. Cette évaluation s’appuie sur des outils cliniques validés scientifiquement.

Le test KITAP – Un outil de référence

Le KITAP (Test d’Attention pour Enfants informatisé) est une batterie de tests neuropsychologiques développée pour mesurer plusieurs composantes de l’attention. Une version adulte est également disponible.

Les fonctions évaluées incluent notamment :

  • Attention soutenue (capacité à rester concentré sur une tâche)

  • Inhibition (capacité à freiner des impulsions automatiques)

  • Flexibilité cognitive (capacité à changer de stratégie ou de tâche)

  • Attention sélective (capacité à filtrer les distractions)

  • Vitesse de traitement

Ces mesures sont particulièrement utiles dans le bilan du TDAH, mais peuvent aussi éclairer d'autres difficultés (troubles d’apprentissage, fatigue cognitive, troubles neurodéveloppementaux…).

Pour qui ?

  • Enfants dès 6 ans présentant des difficultés de concentration, agitation, lenteur, impulsivité ou des troubles des apprentissages.

  • Adolescents et adultes suspectant un TDAH ou souhaitant une évaluation approfondie de leur fonctionnement attentionnel.

Comment se déroule le test ?

  • Durée : environ 30 à 60 minutes

  • Support : test réalisé sur ordinateur, sous ma supervision

  • Environnement : calme et adapté, en cabinet

  • Résultats : une analyse complète est remise avec interprétation clinique, sur demande dans le cadre d’un bilan ou d’un suivi

Un outil utile pour :

  • Objectiver des symptômes attentionnels

  • Aider au diagnostic du TDAH

  • Compléter un bilan neuropsychologique

  • Suivre l’évolution sous traitement ou rééducation

  • Soutenir une demande d’aménagements scolaires ou professionnels

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