Est-ce que les appareils de stimulation cérébrale augmentent les performances intellectuelles ?

Contrairement au neurofeedback, qui n'envoie pas de courant électrique dans le cerveau, les appareils de stimulations électriques que l'on trouve sur le commerce ne montrent aucun effet sur les performances intellectuelles.

Des chercheurs de Stockolm ont proposés des entraînements de la mémoire de travail à 123 sujets et n'ont constaté aucun effet d'amélioration cette mémoire avec un traitement de courant direct transcrânien ("Transcranial direct-current stimulation (tDCS)").

http://neurosciencenews.com/brain-stimulation-cognition-6774/

Congrès national du Groupement des Jeunes Dirigeants

Dans le cadre du congrès national du GJD qui a lieu demain à la FER, je suis invitée à présenter le neurofeedback et ses capacités dans l'optimisation des performances cérébrales chez les top managers.

La concentration soutenue ainsi que l'attention focalisée et calme sont parmi les clefs principales pour l'accomplissement de "performances de pointe" qui conduisent a un rapidité d’exécution des tâches et à une excellence du travail accompli. Dès lors, cet état de "flow" ou expérience de flot amène à une lucidité d'esprit et à une capacité de prise de décision efficace.

L'optimisation cérébrale par le neurofeedback joue un grand rôle dans la découverte du fonctionnement cérébrale. Un des premier chercheur, devenu maintenant Professeur Émérite à l'Université de Londres, John Gruzelier a dédié sa carrière à l'optimisation cérébrale et ses impactes sur les performances au travail mais également sur les performances des sportifs d'élites.

 

Ouverture du site "Cabinet Neurofeedback"

C'est avec un grand plaisir que je vous annonce la création de ce nouveau site.

Au-delà d'expliquer les bienfaits du neurofeedback, (que d'autres sites font également très bien), je souhaite à travers ce blog pouvoir vous tenir informés des dernières connaissances publiées par la recherche scientifique internationale sur neurofeedback.

J'espère réussir à être intelligible et à vous transmettre mon intérêt profond pour cette thérapie hors norme.